Béatrice Ruffié
Autrice - Scénariste
La couleur de l'amour
"J’ai trouvé cette histoire pour enfants vraiment adorable. On évoque avec tendresse le thème de l’amour. On voit bien au travers des différents personnages que chacun voit l’amour d’une manière différente. En effet, l’amour évoque des souvenirs, des choses que l’on aime personnellement, des émotions, des expériences qui sont propre à chacun. C’est sûrement en partie pour cela que l’amour est si complexe à évoquer. En tout cas cette histoire est douce et tendre."
Le duo Béatrice Ruffié et Camille Tisserand nous emmène faire un tour dans un tourbillon de couleur où le cœur palpite. L’amour est à chaque page différent et heureux. Il offre un joli panel de cette émotion propre à chacun. Voilà de quoi débuter une réflexion sur ce qu’est l’amour et quels en sont les langages. Les langages de l’amour, tu connais?"
"Au fil des pages illustrées avec des dessins doux et poétiques, nous découvrons les multiples facettes de l'amour, et toutes ses couleurs, en fonction de la personne interrogée!
Un livre très imagé qui évolue avec l'enfant pour parler d'amour, de famille et de points de vue qui peuvent différer.
Un livre super pour mettre en valeur la diversité et le métissage!"
"L' Amour peut être rouge, rose, bleu...Chacun le ressent et le voit à sa manière. Très joli album"
"Le grand l'a aimé, le moyen l'a trouvé génial et moi je l'ai trouvé beau. Le texte comme les illustrations, il est magnifique"
"On aime ! "La couleur de l'amour" chez Glenat Jeunesse. Un album délicat aux illustrations toujours toutes en rondeur et colorées de la talentueuse illustratrice Camille Tisserand. Découvrez les interrogations d'une petite fille sur l'amour, de quelle couleur est l'amour ? Mais tout son entourage lui donne des réponses différentes ! Un joli récit de Beatrice Ruffie Lacas accessible dès 3 ans sur la diversité de l'amour !"
"le texte est tendre et poétique, les illustrations sont craquants avec des petits personnages trop choupi et puis c'est vrai ça "de quelle couleur est l'amour ?"
Le plus beau jour de ma vie
"Ce livre parle aux enfants car il reflète souvent leur quotidien familial. Les illustrations, pleine page, fortes et très réalistes de Zaü mettent un accent très juste sur les ressentis des personnages.{...}Ce récit pourrait, d’ailleurs, s’apparenter à une fable moderne.{...} La fin du récit est appréciée par tout le groupe comme étant « géniale ». Elle donne envie à la plupart de la vivre avec leur propre famille."
"Cet album grand format aux magnifiques illustrations met en garde contre la manque de communication avec beaucoup de clairvoyance et met en lumière l’importance de se parler et de passer des moments vraiment ensemble, en famille… Touchant et salvateur ! "
"Le texte, d’une grande limpidité, fait la place belle aux dialogues, campant ainsi les personnages, leurs relations à eux-mêmes, confrontés à leur passé et à leur présent, et aux autres"
"Raconté dans une langue très accessible et de façon vivante avec de nombreux dialogues, et illustré de main de maître par Zaü, avec ses fameux traits épais à l'encre de Chine {...} Un album réussi "
"Très bon ouvrage. Leçon salutaire pour la vie de famille…"
Nous voulons lire - n°210 Décembre 2016
"Un album indispensable pour renouer avec des relations familiales plus chaleureuses où l’enfant avec son regard simple et naïf amène les adultes et sa sœur aînée à réfléchir pour retrouver le plaisir d’être vraiment ensemble et non plus les uns à côtés des autres. "
"un ouvrage attachant, relié au quotidien. Le lecteur pourrait se glisser dans cette famille… Quel plaisir de retrouver les coups de pinceau de l’illustrateur coloriste Zaü. Béatrice Ruffié-Lacas démontre cette situation par la finesse de son écriture. Cet album est un régal, du beau travail d’artisan."
"d’une grande actualité et d’une justesse profonde" "un conte moderne" "le message passé par l’auteure de cet album avec beaucoup de subtilité et de sincérité [...]nous parle, nous touche, nous interpelle, nous fait réfléchir et voir notre vie différemment. "
"« Le plus beau jour de ma vie », une belle histoire qui questionne chacun quant à l’attention qu’il porte à l’autre en famille ou dans son cercle d’amis. Cet ouvrage, où texte et images se complètent avec une grande pertinence, offre l’occasion d’ouvrir un dialogue entre adulte et enfant sur cette question."
Revue pédagogique de l’Office Central de la Coopération à l’École
"On regarde et on lit ce grand album comme on visionnerait un court métrage : huis clos dans la maisonnée, gros plans sur les personnages pris sur le vif, dialogues dynamiques et efficaces. Belle association texte-image pour aborder le sujet actuel de l’addiction aux écrans qui appauvrit la communication au sein de la famille. Comme il y a la journée sans voiture, il pourrait y avoir la soirée jeu ! Le retour aux choses simples et à l’attention. Et si on suivait la proposition de l’auteur ? "
Ces maisons du monde
"Les enfants du monde présentent leur maison aux petits lecteurs à travers de jolies illustrations colorées. Une première approche de la diversité tout en finesse. La chute du livre apporte une belle leçon de tolérance et d'humanité : tous ces enfants qui peuvent sembler si différents ont pourtant un point commun : leur première maison, c'était le ventre de leur maman !"
"Je trouve ce livre très poétique, les illustrations nous font voyager dans ce joli tour du Monde. Ce livre est une hymne à la différence, c'est un vrai coup de cœur."
Bla Bla et cie
"Autant d'habitations de grandeurs, de formes et de styles différents... Une jolie référence se glisse au milieu de l'histoire et fais écho à "notre première maison"... Un album avec de magnifiques illustrations, à partir de 3 ans."
"Un vrai coup de cœur"
Reportage télévisé : France 3 Bourgogne
Ces bisous du monde
Joli album qui fait le tour du monde des bisous, Allemagne, Russie, Pôle Nord, Pérou, Cambodge, Brésil, Tahiti, Mongolie, Ghana, et France. Tout le monde aime les bisous!!!
"Un livre qui permet d'apprendre du vocabulaire, qui sait faire voyager, simple, accessible, avec un très beau message"
Chronique Vidéo : Les lectures de Perrine
"Une jolie découverte qui nous emmène à travers le monde, parcourir les différents bisous, coutumes dans 11 pays (et un joli bonus à la fin ). Un joli moyen d'ouvrir les yeux (nos coeurs?) sur les habitudes dans le monde, pour qu'au final on se rende compte que peu importe où l'on soit ou notre manière de le montrer, c'est l'amour la base de tout.
Lili Brocoli
"Tous les ingrédients sont là pour inciter les jeunes enfants à lire cet album"
Podcast - Les petites histoires
Kenan ha Guldrug
"Avant chaque Noël, les éditions Keit vimp bev publient quatre nouveautés pour les enfants qui viennent d'apprendre à lire en breton. Cette année, l'histoire du petit Kenan et de son doudou Guldrug retient l'attention. Les doudous sont des êtres doués de vie mais les adultes n'ont pas l'air de le savoir, et cela réjouit les deux amis. "
Oh non pas une fille!
"Tellement réaliste, qui nous parle de la famille, de la fratrie, de la place des enfants dans ladite fratrie et de leur ressenti à l'arrivée d'un nouveau. Oui, oui tout ça. [...]Les illustrations sont trés rigolotes [...].En bref, on adore."
"Un livre jeunesse tout mignon. Un histoire que je recommande à tous parents qui souhaitent annoncer l'arrivé d'un bébé dans la famille."
"C'est un petit livre à avoir absolument dans une famille. Le fait d'avoir mis trois enfants a permis d'exploiter un large panel de réactions, donnant beaucoup de profondeur et de réflexion pour nos petits bouts de chou !
Un très bon livre jeunesse, éducatif et mignon"
"C’est une belle histoire à recommander pour les parents qui souhaitent annoncer l’arrivée d’un nouveau né à leur(s) aîné(s). Le récit envisage tous les cas de figure, de l’enfant très heureux de la nouvelle au plus récalcitrant. On rit, on réfléchit, on rêve. Nous, on a adoré !"
Je trouve cette idée géniale, très intéressante et éducative pour l’enfant."
"Le sujet est bien abordé et permet de répondre aux questions que l'enfant peut se poser dans une telle situation. De plus, les dessins sont tout colorés et très expressifs ce qui permet de faire vivre l'histoire."
Boule de neige
"Je lis ce livre pour moi, ce bonhomme de neige m'a attiré.J'ai moi aussi eu envie d'en faire un.Et puis surtout je pressentais des bêtises. Je voulais savoir ce que ce sourire cachait.Le texte ne m'a pas déçu. {...} J'ai bien envie de connaitre d'autres histoires de vie de cette fratrie..."
"J'ai trouvé l'histoire mignonne aussi et avec un final qui me plait beaucoup. C'est un mignon petit album"
Atchoum
"...il y a un côté pédagogique, j'ai pu découvrir une maladie que je ne connaissais pas du tout et qui touche 17 à 25% des personnes : le réflexe photo-sternutatoire. (A vos souhaits !!) Il y a même une petite explication à la fin, c'est très intéressant"
Les lectures de Yuya
"Le seul petit bémol c'est que la fin arrive bien trop vite, j'aurais bien aimé quelques autres pages pour faire durer le plaisir !"